|
groliv
|
 |
« le: 09 Avril 2009 23:02:46 » |
|
Je commence donc par un bilan financier. Ce n'est surement pas l'angle principal mais il faut bien commencer et je ne veux pas saturer le débat. Je l'ouvre donc par une incidence...
Quelques mots donc sur le bilan d'un point de vue financier : . Nous n'avons pas réussi à scinder la fonction administration du site de celle de trésorier. Plus exactement, si les fonctions sont maintenant identifiées comme différentes, je suis encore aux deux postes faute d'être parvenu à passer la main. . Nous sommes excédentaires, nous disposons de 190€ d'avance de trésorerie . Notre budget minimum annuel est de 126€ . Nos dépenses portent essentiellement sur des frais d'hébergement du site (126€) et l'achat de composants logiciels pour le site. . Nous avons collecté 467€ en 2007, 267€ en 2008 et 24€ en 2009 (!). A ce rythme nous pourrons financer le site pour 2009-2010 mais pas au-delà.
Si vous avez des questions, faites les moi parvenir par courriel ou message personnel et je mettrais ce post à jour
Le trésorier
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Avril 2009 23:13:59 par groliv »
|
Journalisée
|
"Quand Lacan fait de la cure, parce qu'elle change le rapport du sujet aux objets, à la jouissance, à l'autre et aux autres, une sortie du capitalisme, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une formule pour les chiens..." Marie-Jean Sauret, L'effet révolutionnaire du symptôme
|
|
|
piklea
équipe
Dépendant

M1 (bis) - Administrateur Psychomirail
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Avril 2009 14:33:18 » |
|
Animateurs L1 - J'utilise le "nous", car la réponse est une réflexion commune avec Tophe 01) Au niveau de l'année L1, nous sommes 3 animateurs. Au final, seul Tophe et moi-même en assurons la gestion. La collaboration entre nous fonctionne à merveille, quand l'un n'est pas dispo l'autre est toujours là, nous sommes complètement solidaires. Cependant, concernant la 3e personne présente au départ, ele n'a pas daigné nous prévenir qu'elle ne continuait pas l'aventure malgré plusieurs mail envoyés. Nous considérons qu'un engagement ne doit pas être pris à la légère. 02) Nous considérons que les étudiants s'inscrivant à Psychomirail + ne comprennent pas que c'est donnant-donnant. Les écrits concernant les motivations et les contributions lors de l'inscription sont vraiment pris à la légère. Nous avons pris le parti de ne pas pénaliser les étudiants dès la première année pour ne pas les décourager, mais c'est franchement limite. 03) Nous constatons que les étudiants s'inscrivant à Psychomirail +, ne viennent que pour chercher des annales, des résumés de cours et des informations administratives, sans aucune reconnaissance. En effet, beaucoup de téléchargements mais aucun remerciements. 04) Nous remarquons que beaucoup de messages sont lus sur le forum, mais peu de personnes participent "activement" à la discussion. Ce sont toujours les mêmes qui sont présents. C'est bien dommage, la communication et l'échange favorisent la réflexion. 05) Nous constatons que peu de questions sont posées sur le contenu des cours. Nous pensons que les étudiants n'ont aucune difficulté de compréhension du cours ou n'osent pas poser des questions par peur du ridicule. 06) Nous notons également que les personnes inscrites sur le forum ne prennent pas le temps de faire une recherche sur le site avant de lancer un post. Beaucoup de questions dont les réponses sont déjà données sont sans cesse re-demandées. Ce n'est qu'une perte de temps pour nous animateurs de répondre et de mettre le lien où la réponse est donnée. 07) Vu qu'il n'y a plus le bridge entre le forum et le site, nous nous apercevons que certains étudiants sont inscrits à Psychomirail + sans l'être sur le forum. Nous le mentionnons sur le mail d'inscription à Psychomirail +, mais peu d'entre eux s'inscrivent véritablement sur le forum. 08) En mentionnant sur le mail d'inscription à Psychomirail + que la carte des membres existe, nous constatons que bon nombre d'étudiant se sont inscrits. Nous pensons qu'il faudrait également rajouter à titre d'information qu'une participation financière est possible pour le bon fonctionnement du site, car peu le savent. Cela permettrait de "renflouer" un peu la caisse, car ce sont toujours les mêmes qui donnent. 09) Finalement, nous nous posons la question à savoir, si une bonne bonne part de la faible participation n'est pas due à un manque d'animation de notre part au sens d'une faible animation de "dynamique de groupe", encourager, aller au devant, proposer des activités (chat de révision...)..., bref susciter la participation sans attendre que celle-ci se produise naturellement. Sur ce point, nous nous remettons en question.
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Avril 2009 15:18:03 par piklea »
|
Journalisée
|
« L'analyse est un remède contre l’ignorance mais elle est sans effet contre la connerie...» (Lacan) « L’homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton...» (Saez) « A tout moment la rue sait aussi dire non...» (Eiffel)
|
|
|
Cecile
Modérateur Global
Dépendant

L3 - Admin Psychomirail
|
 |
« Répondre #2 le: 11 Avril 2009 13:56:28 » |
|
@Groliv: Nous avons collecté 467€ en 2007, 267€ en 2008 et 24€ en 2009 (!). A ce rythme nous pourrons financer le site pour 2009-2010 mais pas au-delà. Plus d’inscrits et moins de financement ? Cherchez l’erreur  ---------------------------- Bilan L2 :Inscriptions sur P+ bien maîtrisées avec Xavier et Marie, avec bon suivi et bonne entente sur les prises de décisions communes aux animateurs L2. Pour le reste, il semblerait que le bilan ressemble à celui expliqué ci-dessus par les animateurs de L1, au niveau : - des demandes d’inscriptions - des contributions - des inscriptions sur le forum (absentes malgré les validations sur P+) - ….. Il est certain qu’il est important de tenir compte lors de l’inscription en L1 de l’impossibilité des contributions au niveau synthèse de cours mais rien n’empêche ceux qui font la demande d’inscription sur P+ de participer sur le forum durant leur première année. Mais cela devient presque inadmissible en L2 (vu le travail déjà effectué en L1) de ne voir aucune contribution sur P+.(sauf pour ceux accédant directement en L2 par VAE) Il existe tout de même des contributions faites sur P+ par des non inscrits sur le forum. Par contre, c’est la première année où nous avons été obligés de refuser autant d’inscriptions (pour les mêmes motifs cités par piklea « motivation et contributions pris à la légère »). Exemple type (car vu plusieurs fois) de réponse proposée sur la fiche d’inscription sur P+ dans la partie contribution : … « on verra »… « ça dépendra »Note : Nous avons été obligé de créer un courrier type pour exprimer notre refus (vu la répétition des demandes de ce type) Au niveau du forum lui-même (même constat qu’en L1): Manque de dynamisme des inscrits sur la globalité des posts proposés. Manque de questions de cours (peut-être avons-nous déjà toutes les réponses déjà postées ?  ) Note : Sur environ 53 nouveaux inscrits sur P+ L2 cette année, il y a environ une dizaine d’inscrits sur le forum. (Il n’est pas comptabilisé ici les anciens inscrits en P+ L1 et qui ont fait leur demande sur P+ L2 en début d’année). Le constat est édifiant.  Il existe tout de même des choses positives….certains nouveaux inscrits en L2 ont réussi à faire leur petit nid et à s’imposer au sein du forum. Ps: N'ayant pas eu le temps de concerter mes Co-Animateurs (mea culpa), je les invite à compléter ce post s'il existe d'autres constats 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
“Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir, s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que les représentations que nous nous en faisons” Albert Einstein
|
|
|
|
verysma
|
 |
« Répondre #3 le: 11 Avril 2009 22:03:24 » |
|
bilan M1à mon tour, je me lance pour un petit bilan. je ne parle qu'en mon nom... Robin, n'hésite pas à compléter concernant le début d'année et les inscriptions : - notre "équipe" a connu des difficultés pour accorder ses violons... aussi le début d'année a été un peu ardu, certaines demandes ont mis beaucoup de temps à être traitées, et nous n'avions pas les mêmes critères de jugement. Suite à ces difficultés, nous avions envisagé après avoir trouvé un compromis et un fonctionnement commun d'en rédiger les grandes lignes. ça n'a jamais été fait. - les étudiants demandant à être inscrits étaient souvent plus motivés par leur intérêt individuel que par le partage et l'enrichissement mutuel. cependant, en M1 un engagement très précis est demandé (inscription sur le planning de prises de notes de CM) et, lorsque le nombre d'inscrits le permettait, les roulements ont bien fonctionné. Les CM de certaines options, choisies par très peu d'étudiants, n'ont pas pu être transcrits. déroulement de l'année :- la plupart des étudiants ont tenu leur engagements (à part quelques cas marginaux, traités au cas par cas) quant aux prises de notes de CM. - cependant, sur le forum, les étudiants ont très peu échangé autour des thèmes de cours, peu (voire pas) de questions de compréhension, de débats... initier cette dynamique aurait probablement en partie relevé du travail des animateurs, ou plutôt des "pilotes d'UE" car l'équipe d'animateurs ne connaît qu'une petite partie des options. - de même, hormis les transcriptions des cours (de qualité par ailleurs inégale), quasiment aucun document complémentaire n'a été posté. - un immense néant depuis la grève, ce qui pour le M1 se comprend un peu puisque nous n'avons pas de polycopiés pour travailler en ce moment... (petite parenthèse très perso : j'ai totalement décroché de mon mémoire et de mon M1 en général). ... pourtant le forum continue à vivre, par le biais d'une toute petite poignée d'animateurs... (deuxième parenthèse perso : concernant les sujets d'actualité qui sont abordés sur le forum : je me sens concernée par certains, j'ai par exemple signé l'appel des appels et ai écouté les interventions du mois de mars à toulouse ; cependant, je n'interviens pas sur le forum sur tous ces sujets que je lis, je parcours... je n'ai pas forcément le sentiment d'avoir quoi que ce soit à ajouter à toutes ces infos. en même temps j'ai bien conscience que le forum ne fera pas long feu si tout le monde réagit comme ça. donc j'apprécie l'initiative de ce fil qui me permet de renouer avec la dynamique de psychomirail). - et concernant les coulisses, équipe inexistante, mais il y aurait probablement d'autres lieux pour en parler. je viendrai sans doute compléter et remanier ce bilan, écrit trop rapidement...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
M1 psychologie sociale, du travail et des organisations co-animatrice M1
|
|
|
|
Robin
|
 |
« Répondre #4 le: 11 Avril 2009 23:56:02 » |
|
C'est ça Verysma. On a traité les demandes...Certain groupes se sont lancés, d'autres non.
La dynamique n'a pas trouvée sa place et n'a pas été insufflée assez fortement pour avoir un groupe soudé qui fonctionne de manière continue ; De ma part notamment. C'est dommage. Je rejoins la réflexion de tophe et P*kléa.
Pour ce qui est de l'activité inexistante, je te propose Verysma de se (re..)rapprocher et de faire un état de ce qu'il est possible de faire avec ces données : - Niveau motivationnel pour l'avancée de notre année - Comment redonner de la dynamique au groupe (lié à la précédente étape) - D'avoir quelque chose à mettre dans le prochain bilan :p
(Le résultat de cette réflexion sera portée dans le fil perspectives)
Pour les finances je n'ai pas encore contribué cette année! Mais c'est parce que je n'ai pas créé l'occasion de voir O. et de lui donner...Cependant j'ai un budget prévu pour ça ^^
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Avril 2009 00:02:57 par Robin »
|
Journalisée
|
"La réalité n'est pas une propriété de l'objet, c'est une construction du sujet."
|
|
|
|
groliv
|
 |
« Répondre #5 le: 19 Avril 2009 10:33:59 » |
|
Bilan de la partie administration du site
Je vais tout d'abord essayer de vous donner quelques éléments techniques Comme vous ne le savez peut être pas, le site a été construit à partir de composants logiciels dits libres. Nous utilisons un portail logiciel (dit joomla) agrémenté de nombreux modules complémentaires (dont remository pour l'archivage des fichiers mais aussi un logiciel de calendrier, un autre pour la lettre d'information , ...) et un forum (smf pour "simple machines forum"). Au niveau plus matériel, le site est hébergé chez un fournisseur (OVH). Pour simplifier disons que nous louons la machine sur laquelle "tourne" le site et qu'elle est située chez un hébergeur professionnel. En fait, ce n'est pas une machine physique mais virtuelle, nous louons les capacités partagées d'une machine.
C'est dire que le travail de l'administrateur consiste donc à installer des logiciels sur une machine qui est à distance, puis à paramétrer ces logiciels. Quand tout est stabilisé, quand les hackers ne se manifestent pas... la tâche se réduit à faire des sauvegardes (toutes les semaines en plus de celles réalisées par l'hébergeur)
La partie hébergement du site pose peu de problèmes. Nous avons augmenté la capacité au cours de cette année et la migration n'a pas été sans problèmes. Nous avons été confronté au problème des accents qui se sont perdus en cours de migration (mauvaise manipulation de ma part). Nous avons perdu *beaucoup* de temps (disons que ça se mesure en jour, de l'ordre de 1 à 2 semaines de travail en "équivalent temps plein"). Cela a occasionné aussi pas mal de gêne. Mais voici : nous avons migré et nous avons plus de place. A ce sujet, il faut distinguer la place utilisée par les fichiers (là c'est large) et celle utilisée par les bases de données (principalement le forum). La base de donnée grossit très vite et nous sommes un peu à l'étroit. Je fais du ménage régulièrement. Si ça continue, nous devrons acheter un peu d'espace supplémentaire.
Au niveau logiciel, nous avons rencontré 2 problèmes cette année : l'attaque d'un turc (!) nous a contraint non seulement à remettre le site en ligne, mais aussi à corriger les vulnérabilités (logicielles). Pour ce faire, nous avons été contraint de procéder à des mises à jour des logiciels (corrigeant les failles, ces mises à jour sont proposées par les développeurs). En ce faisant, nous avons découvert que 2 logiciels n'étaient plus compatibles : le forum, smf (pour faire simple, en fait un composant complémentaire du forum) et le portail, joomla. Nous avons donc découplé les deux ce qui contraint les utilisateurs à ouvrir comptes.
Les tâches en cours : . améliorer le look du site (bannière). Ca traîne par manque de temps/motivation. Ca nécessite que je me forme un peu.
Les problèmes à résoudre : . remédier au problème qui impose de créer un compte sur le site et un sur le forum . des messages d'erreurs qui s'affichent parfois (mais nécessite des compétences dont je ne dispose pas)
Et pour la suite ? Cf rubrique perspectives
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Quand Lacan fait de la cure, parce qu'elle change le rapport du sujet aux objets, à la jouissance, à l'autre et aux autres, une sortie du capitalisme, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une formule pour les chiens..." Marie-Jean Sauret, L'effet révolutionnaire du symptôme
|
|
|
|
groliv
|
 |
« Répondre #6 le: 19 Avril 2009 10:59:06 » |
|
(suite ... j'ai oublié ce point important)
L'équipe est composée de moi et Robin. Je suis un peu désolé de ne pas avoir pris assez de temps pour intégrer guillaume (en particulier sur le projet wiki). Pas faché guillaume (faudrait qu'on se tél un de ces jours) ?
2 problèmes se posent : . Devenir administrateur du site nécessite des compétences de base + s'investir au départ pour prendre en compte les fondamentaux et les spécificités du site. C'est un investissement important. . Il n'est pas facile de travailler en équipe très délocalisée/décentrée sans se rencontrer sur des choses qui sont très "virtuelles"
Pour plusieurs raisons, j'ai échoué à intégrer d'autres à l'équipe d'administrateurs. Le principal frein est de mon côté.
Le constat donc sur le fonctionnement de l'équipe : . nous sommes 2 et nous ne sommes pas parvenus à intégrer guillaume . je porte pas mal de l'expertise sur le site . en cas de défaillance de ma part, la continuité n'est pas assurée . nous n'avons pas réussit à envisager la transmission vers d'autres sur cette fonction
Merci à Robin et Guillaume de leur implication et de leur patience à mon égard.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cecile
Modérateur Global
Dépendant

L3 - Admin Psychomirail
|
 |
« Répondre #7 le: 19 Avril 2009 12:11:47 » |
|
Il ne manque plus que le bilan des animateurs de L3 et l'équipe sera au complet  Je rends l'antenne (ici Cognacq-Jay) à vous les L3 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
“Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir, s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que les représentations que nous nous en faisons” Albert Einstein
|
|
|
|
Robin
|
 |
« Répondre #8 le: 20 Avril 2009 22:02:52 » |
|
Concernant la partie administration :
Le composant Joomla, tous les modules associés et son hébergement de manière sécurisée est un puzzle où il me manque encore des pièces, et ce malgré un investissement de départ volontaire, qui je dois l'avouer, s'est tassé au fil des évennements. J'aurai été incapable de gérer la migration complète ou encore de faire face à l'attaque du hacker. Mon rôle a plus consisté à soutenir Groliv et participer à la réflexion de "que pourrait-on faire" dans la phase exploratoire ? Mais c'est lui qui a passé un nombre d'heures phénoménal pour résoudre les problèmes concrétement... J'ai également fait des interventions ponctuelles de gestion des groupes, d'utilisateurs, de MAJ des formulaires d'inscription a ++, d'ajustement des demandes dans remositry.
Si il y a quelqu'un à remercier...Ce n'est pas moi ^^ C'est lui... Et de la patience, il en a!
|
|
|
|
« Dernière édition: 20 Avril 2009 22:04:41 par Robin »
|
Journalisée
|
"La réalité n'est pas une propriété de l'objet, c'est une construction du sujet."
|
|
|
|
groliv
|
 |
« Répondre #9 le: 10 Mai 2009 20:15:01 » |
|
Toujours pas de bilan L3, je vais les relancer par courriel. Ce n'est pas bon signe pour l'année prochaine en M1, en particulier pour le groupe psychomirail++ M1, c'est à dire la prise des cours). En effet, pour un groupe M1 qui fonctionne bien est basé sur des gens qui avaient appris à travailler ensemble les années précédentes, en particulier en L3.
Il serait peut être bon que les personnes qui comptent sur l'existence d'un groupe psychomirail++ M1 pour disposer des cours (rappelons qu'il n'y a plus de SED en M1) se manifestent.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
verysma
|
 |
« Répondre #10 le: 10 Mai 2009 20:55:55 » |
|
@ groliv : me concernant, je fais le M1 en deux ans, donc je veux bien participer de nouveau l'an prochain pour l'animation de la section M1.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
M1 psychologie sociale, du travail et des organisations co-animatrice M1
|
|
|
|
groliv
|
 |
« Répondre #11 le: 10 Mai 2009 21:54:53 » |
|
Au niveau des liens avec l'extérieur, il me parait y avoir 3 (+1) parties à détailler : 1) la revue de presse/web 2) les liens avec les institutions permettant de compléter des bases théoriques, pratiques et cliniques (collège, école, ...). Si ces institutions ne dispensent pas des « formations », elles proposent des ateliers de lecture, des ateliers d'échange de pratiques, des études de cas, des présentations de malade. A ce jour, nous ne nous sommes pas intéressés aux associations ou entreprises proposant des cours payant au titre de la formation continue (plus destinées aux professionnels). 3) la présentation de séminaires ou de conférences organisés hors cursus universitaire Il faudrait ajouter 4) les liens avec le secteur associatif... mais ce point a été peu développé jusqu'à présent.
---
Ce sont 3(+1) éléments clés du site. Ils permettent aux étudiants qui le souhaitent de sortir un peu le nez de la fac, de se tenir au courant de l'actualité du champ professionnel, de rencontrer des praticiens, de compléter leur formation universitaire, d'acquérir des bases cliniques ou d'une expérience. On peut faire sans, mais pourquoi s'en priver ? Avec le recul et étant en fin de parcours (M2), je trouve que ce sont des points essentiels de mon cheminement vers l'exercice d'une future activité professionnelle. Mais, à chacun son parcours.
---
La revue de presse, de web Il faut distinguer le rôle du coordinateur de cette rubrique, du rôle des participants. En l'état, le rôle du coordinateur est des plus modestes et ne prend que très peu de temps : il consiste à organiser les rubriques du forum. A terme, on pourrait envisager une liste des sources et en répartir le suivi. Les participants citent des articles qu'ils ont lu et dont ils pensent qu'ils pourraient intéresser d'autres. Certaines propositions donnent lieu à des échanges intéressants. Il est demandé aux personnes qui postent de vérifier l'information, de la « sourcer »... et de proposer un petit commentaire de leur initiative.
Les institutions (...) Il existe un grand nombre d'institutions qui proposent des séminaires, groupes de travail ou formation (en particulier dans le champ analytique qui est très riche). Elles s'adressent à des publics plus ou moins spécialisés. Nous nous sommes efforcés cette année de les référencer et de a) prendre contact, b) proposer pour chacune un texte qui les présente, c) signaler les événements qu'elles organisent. Il reste des institutions avec lesquelles nous n'avons pas noué de contact. La charge de travail est importante, surtout en début d'année.
Les événements hors cursus Il existe une grande variété des conférences, séminaires organisés sur la région Toulousaine. A tel point qu'on peut presque assister à un ou deux événements par semaine. Certaines rencontres sont ponctuelles, certaines nécessitent de s'y inscrire dans la durée. Les prix varient également, de la gratuité à des sommes parfois prohibitives pour les étudiants
Enfin, il resterait à parler des associations, thème actuellement peu développé. Le secteur associatif permet en effet à ceux qui sont prêt à la fois à s'y investir, à y consacrer du temps, à s'engager sur une période longue (au moins un an) de se former et d'acquérir une expérience de terrain. C'est souvent très riche et une occasion assez unique de développer une expérience clinique (les stages universitaires restent des stages d'observation jusqu'en M1 inclus).
---
Quelle équipe pour la suite ? Si je renouvelle mon engagement pour l'année prochaine, reste que la charge de travail est importante et qu'il serait bon d'être au moins deux. Et après ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lion3107
|
 |
« Répondre #12 le: 11 Mai 2009 00:12:58 » |
|
Bilan L3 Bonsoir, Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le retard mais je j'avoue que je pensais que laetitia s'en chargerait étant donné qu'elle a plus d'ancienneté et donc de savoir au niveau du fonctionnement de ce genre de bilan. Fin laetitia étant en fin de grossesse je comprends qu'elle n'est pas le temps et me jette donc à l'eau sans garantir la qualité de ce qui va suivre...  En ce qui concerne notre binôme de co animatrice L3 il me semble que je peux affirmer que tout s'est passé pour le mieux! En début d'année laetitia m'a très gentiment initiée à l'apprentissage des saisis de formulaire... Nous avions échangés nos msn pour une plus grande praticité. Nous avions ensuite mis en place un calendrier des semaines (une sorte de tour de rôle) qui prévoyait que l'on s'occupe des demandes d'inscriptions une semaine chacune sauf pendant les périodes d'examens (étant donné qu'elle n'en passé pas elle m'avait proposé de s'en charger intégralement pendant ces périodes). Ces derniers temps je n'ai plus vraiment de nouvelle de laetitia mais je n'en lui tient aucunement rigueur étant donné son état de maternité  Euh voilà je ne sais pas trop quoi dire de plus... En ce qui me concerne l'année prochaine si tout va bien je serais en M1 option sociale biensur, mais je ne saispas si je pourrais m'enager pour le groupe psychomirail ++ M1 car ça serait énormément de travail en plus pour moi qui ne tape pas mes cours sur l'ordi... Et n'ayant pas l'intention de faire mon M1 en plusieurs année je ne sais pas si j'aurais justement ce précieux temps.... En rvanche continu à faire les inscriptions ne me dérange pas aussi bien pour les L1 L2 L3 ou M1 là où il faudra de la main d'oeuvre lol  Enfin tout celà biensur c'est au cas où je sois en M1 l'année prochaine car même si l'année avait plutôt bien commencée pour moi je ne sais pas ce que ça va donner avec cette fichue grève... J'espère que c'est ce genre de bilan que l'on attendait de ma part... Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à poser vos questions 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
groliv
|
 |
« Répondre #13 le: 11 Mai 2009 22:24:50 » |
|
Merci... Peux-tu nous dire si l'activité à été importante/intéressante en L3, en terme de messages postés, de questions sur les cours, de fichiers diffusés sur psychomirail+ L3 ? (ce n'est pas le décompte précis qui m'intéresse mais d'avoir une idée)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lion3107
|
 |
« Répondre #14 le: 12 Mai 2009 00:19:13 » |
|
En ce qui concerne l'activité je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle est été intense... Les demandes d'inscription étaient soutenus en début d'année et ont tendus à disparaître petit à petit, avec la grève deux ou trois demande sont apparues mais c'est tout... Les questions je pense ne pas en avoir reçu plus de 5 ou 6 sur toute l'année... Quant au contribution sur psychomirail + il y en a eu de la part des habitués quelques une (rares il faut l'avouer) mais je n'ai vu aucun "nouveau" poster un document malgrès les contributions qu'ils annonces tous dans leur demande d'inscription....
Voilà un triste bilan mais réaliste! C'est dommage car quand nous aurons tous finis nos M2 (oui un jour j'espère que ça arrivera lol) il risque de ne pas y avoir de suite pour ce site/forum pourtant très intéressant!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|