01 Juin 2012 22:38:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: L'hiver est passé, y-aura-t'il du psychomirail à Noel prochain. Il est temps d'y penser. Et si nous bilantions ?
http://www.psychomirail.fr/smf/a-propos-du-site-psychomirail/bilantons/

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rêve éveillé dirigé (RED)  (Lu 1026 fois)
Milou
Habitué

M1

« le: 17 Dcembre 2007 18:15:43 »

Bon, je sais pas trop où placer ce sujet, Groliv, si mon "choix" ne te convient pas, fais toi plaisir!

Citation
Qu'est-ce que le Rêve-Éveillé-Dirigé (RED) ?

C'est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui a été fondée par Robert Desoille (1890-1966). Elle s'est développée en intégrant les apports de la psychanalyse mais c'est dans le courant de la psychologie humaniste qu'elle trouve actuellement sa place, car elle met l'accent sur l'actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d'évolution.
.

.
La méthode

Le patient, en état de relaxation alpha, pénètre dans son monde intérieur. Le RED est à la fois une expérience et un mode d'expression. Chaque rêve-éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur, avec les désirs, les peurs, les attentes, les ambivalences, les espoirs… qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses émotions et met en évidence ses modes de fonctionnement habituels.

Plus que l'interprétation du contenu, c'est l'expérience vécue qui est privilégiée avec ses ressentis et ses découvertes.

Le premier objectif est de mettre à jour l'origine des problèmes pour en dévoiler le sens.

Les images-symboles qui apparaissent en cours de séance sont très personnelles. Elles expriment des sentiments profonds dont le sujet n'est pas toujours conscient. L'imaginaire fonctionne comme un révélateur qui favorise la prise de conscience. Les moments forts de l'existence et leur retentissement émotionnel trouvent ou retrouvent ainsi le moyen de se dire… Le sujet découvre les ressorts de son mode d'être et le sens de ses symptômes. Il renoue avec des parties de lui-même qui étaient ignorées.

Le second objectif est d'exploiter et de développer le potentiel dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés.

Le rêveur-éveillé apprend à faire face à des situations diverses, à prendre des initiatives, à expérimenter de nouveaux comportements. Les apprentissages acquis en rêve-éveillé se transposent dans la vie quotidienne et de nouvelles façons d'agir se mettent en place.

Le thérapeute utilise des techniques précises d'exploitation de l'imaginaire. Il adapte ses interventions à chacun et n'impose rien. Il accompagne, suggère et encourage, toujours dans le plus grand respect de la liberté de la personne, car c'est elle qui dirige son rêve et le rythme de son cheminement.

L'approche thérapeutique par le RED aide à :

développer notre capacité à évoluer et à nous prendre réellement en charge;
.

vivre en accord avec nos besoins, nos désirs et ses limites;
.

améliorer le rapport que nous entretenons avec les autres;
.

accroître notre liberté intérieure.

Le rêve-éveillé-dirigé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour un travail approfondi sur soi-même. Il s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants (par le biais du jeu et du dessin). Il peut être utilisé en cas de difficultés relationnelles, dépression, anxiété, angoisse, phobies, deuils, traumatismes…

Journalisée
Fedric
Dépendant

« Répondre #1 le: 17 Dcembre 2007 18:57:20 »

Bonjour milou,
ça a l'air sympa, un mixe entre Hypnothérapie et art-thérapie
Journalisée

"Le sérieux, ce symptôme évident d’une mauvaise digestion."
Friedrich Nietzsche
groliv
Modérateur Global
Dépendant

« Répondre #2 le: 18 Dcembre 2007 07:21:21 »

Le début de ta citation indique que cette thérapie relève de l'approche humaniste et de l'actualisation du potentiel...

A mon sens, l'inconscient dont il s'agit n'est pas l'inconscient Freudien. C'est un pas-conscient que l'on pourrait ainsi révéler. Or, même dans le lapsus, le rêve, ce n'est pas l'inconscient qui se révèle, qui parle. Ces manifestations de l'inconscient permettent d'interroger ce qui cherche à se dire... mais ne se dit pas.

Je propose donc de placer ce post dans une autre rubrique.

Enfin, je crois que le RED peut se pratiquer sous différentes approches. En d'autres termes, comme le thérapeute interprète-t'il le matériel collecté. Il serait intéressant d'aller un peu plus loi, de voir s'il existe plusieurs écoles et comment elles se différencient. Ceux qui disposent d'informations à ce sujet ou qui souhaitent approfondir la recherche sont les bienvenus.
Journalisée

"Quand Lacan fait de la cure, parce qu'elle change le rapport du sujet aux objets, à la jouissance, à l'autre et aux autres, une sortie du capitalisme, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une formule pour les chiens..."
Marie-Jean Sauret, L'effet révolutionnaire du symptôme
Christele
Dépendant

L3

« Répondre #3 le: 30 Mai 2008 15:33:14 »

Bonjour,
j'ai moi-même fait une psychanalyse par rêve-éveillé, qui a duré prés de 5 ans  , et je précise au passage qu'il s'agissait bel et bien d'une cure classique , mais avec comme "support" le rêve éveillé.
Je l'ai effectuée avec l'un des membres du GIREP : Groupe International de Rêve Eveillé en Psychanalyse. Cette école a été fondée par René Desoille , vers 1960, et je n'en connais pas d'autre.  Voici leur site : www.girep.com
Christèle

Journalisée
groliv
Modérateur Global
Dépendant

« Répondre #4 le: 30 Mai 2008 18:32:25 »

Merci de ces précisions.

---

Pourrais-tu nous préciser un peu les rapports du GIREP et de la SPP (au risque du raccourci : le GIREP est-il d'orientation freudienne orthodoxe, lacanienne, autre ) ?

---

Par ailleurs, le RED semble tendre à se développer de manière autonome si j'en crois ce site (ici) : "C'est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui a été fondée par Robert Desoille (1890-1966). Elle s'est développée en intégrant les apports de la psychanalyse mais c'est dans le courant de la psychologie humaniste qu'elle trouve actuellement sa place, car elle met l'accent sur l'actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d'évolution."

On note que :
. la psychothérapeute ne se dit pas psychanalyste
. qu'elle rapproche le RED de la psychologie humaniste
. qu'elle ne se revendique pas du GIREP

---

Il semblerait donc qu'il y ait RED et RED... On imagine la difficulté de s'y repérer pour les patients.
Journalisée

"Quand Lacan fait de la cure, parce qu'elle change le rapport du sujet aux objets, à la jouissance, à l'autre et aux autres, une sortie du capitalisme, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une formule pour les chiens..."
Christele
Dépendant

L3

« Répondre #5 le: 30 Mai 2008 20:39:06 »

Je vais parler trés modestement , avec mon expérience , et espère pouvoir vous en dire plus dans quelques temps , puisqu' à la rentrée j'intègre la formation du GIREP.... Donc à suivre .
Personnellement , j'ai effectué une cure analytique classique freudienne, mais je ne suis pas encore assez pointue pour te dire précisemment quelle est l'orientation ( je ne pense pas qu'elle soit lacanienne ),  avec un psychiatre , psychanalyste ( actuel directeur du GIREP ) en utilisant le rêve éveillé . Mais le rêve éveillé en tant que tel ne constitue pas la cure . Ce n'est qu'un support pour faciliter les associations et  permettre de revivre aussi certaines scènes "enfouies". En gros , je partais d'un rêve éveillé , ou nocturne ( d'ailleurs ), et j'essayais de lier les images ou symboles , à mon vécu. Le psychanalyste était là pour me diriger dans mes associations , mes évocations , mes interprétations. Il n'avait pas vraiment besoin de me diriger dans mon rêve , car je suis plutôt prolixe , donc y'avait toujours du "matériel".
Voilà , ai-je été d'une quelconque aide ?
Journalisée
groliv
Modérateur Global
Dépendant

« Répondre #6 le: 30 Mai 2008 20:48:06 »

Je crois que ce témoignage précise bien les choses.
Dans la perspective analytique à laquelle tu te réfères (probablement SPP, tu nous en diras plus un jour ?), le RED est un outil pour faire émerger du matériel ICS. Ce matériel est alors traité dans le cadre d'une cure. On pourrait le situer comme une manière de faire émerger du contenu latent, comme les rêves, les lapsus ou actes manqués.

Cela souligne bien le problème posé par l'utilisation du RED dans et en-dehors de la cure :
. d'autres pratiques de la cure permettent-elles de ne pas avoir recours au RED (je pense à la scansion dans une autre perspective analytique, cad Lacanienne)
. quid du RED hors cure ? Ne prend on pas le risque de transformer l'outil (RED) en une fin ? J'aimerai bien qu'on m'explique comment est travaillé le contenu latent que fait émerger le RED dans une perspective orientée par la psychologie humaniste (Rogers). Il y a pour moi une contradiction puisque la perspective Rogérienne nie (dénie l'existence de ?) l'inconscient. Le RED est-il alors réduit à une technique de relaxation ?
Journalisée

Christele
Dépendant

L3

« Répondre #7 le: 30 Mai 2008 21:51:20 »

Je vais préciser un peu mes propos en me référant au petit bouquin de Gérard Bonnet ( psychanalyste , directeur de l'Ecole de Propédeutique de la Connaissance de l'Inconscient ) " Comment peut-on être psychnalyste?", dans lequel il répertorie les différentes sociétés de psychanalyse (à la fin du livre) ( livre trés intéressant d'ailleurs ). Le GIREP est cité comme société psychanalytique à part entière :
" le Groupe International de Rêve Eveillé en Psychanalyse = s'inspirant de la méthode de rêve éveillé dirigé inventé par Desoille , les membres du Groupe International du Rêve Eveillé Dirigé de Robert Désoille ( GIREDD) en 1968, deviennent GIREP en 1987. Ils se réfèrent aux bases théoriques et aux exigences cliniques de la psychanalyse, tout en mettant l'accent sur l"accés à l'imaginaire et sa dynamique évolutive".
Il m'est difficile de répondre à tes dernières questions ne connaissant pas la psychologie humaniste ( mais je vais apprendre..), et n'ayant pas "pratiqué" le RED comme fin en soi , ni comme méthode de relaxation...!
Journalisée
Christele
Dépendant

L3

« Répondre #8 le: 15 Avril 2009 13:31:58 »

Je reviens sur ce sujet pour apporter encore quelques précisions , en vous proposant de lire ces citations et extraits d'ouvrages qui permettent d'éclairer les propos déjà cités dans ce post :

http://sylviecastaing.fr/reveeveille.htm

Je pense qu'il faut bien différencier RED et rêve éveillé libre...

Enfin , je trouve que cette citation illustre bien ce qu'est la cure par le RE:
"De scénario en scénario et par association libre, la dynamique du passage de l'image aux mots favorisent les processus de prise de sens, de transformation, de symbolisation. La cure comporte deux éléments indissociables et interactifs: la production de Rêve-Eveillé et sa mise en mots, le travail associatif à l'élaboration du sens en lien avec les souvenirs, les rêves nocturnes, les fantasmes, construction et interprétation prenant place de manière métaphorique."

Evelyne RIDNIK 
Psychanalyste du GIREP (Juin 1997)

Journalisée
groliv
Modérateur Global
Dépendant

« Répondre #9 le: 15 Avril 2009 14:39:34 »

Je vais lire avec attention la page citée mais quelques mots à propos de "l'élaboration de sens"
N'est-ce pas justement à ce point, cette articulation, que se distinguent 2 conceptions de la cure (se référant donc à des doctrines différentes) :
. La cure doit aider le sujet à mettre du sens là ou cela lui échappe
. La cure doit permettre au sujet de toucher le point de réel auquel il est confronté, réel qui est hors sens

(pas bien sur de ce que j'avance)
Journalisée

Christele
Dépendant

L3

« Répondre #10 le: 27 Avril 2009 20:32:05 »

Bonsoir,
Je n'ai pas répondu car j'avoue que ça m'échappait un peu, enfin surtout la deuxième conception...( pas suffisamment de références et de connaissances )
Mais j'avais tes propos ( l'histoire du réel entre autre), Groliv, dans un petit coin de ma tête...
Et tout en révisant la psychoclinique et de fil en aiguille , je suis arrivée à cette notion de réel, qui j'avoue m'interrogeait , et m'interroge encore.
Voici une définition qui me rend perplexe ( mais tout ça s'éclairera sans doute un jour ):
le réel est : ce que l'intervention du symbolique pour un sujet expulse de la réalité .   Huh
Et puis ensuite je lis : Selon Lacan, le réel ne se définit que par rapport au symbolique et à l’imaginaire .
Et enfin : défini comme l’impossible, il est ce qui ne peut être complètement symbolisé dans la parole ou l’écriture, et par conséquent , ne cesse pas de ne pas s’écrire.

Quelques remarques ou questions ou exemples seraient les bienvenus ; bref un petit éclairage pour me faire sortir de cette obscurité…. Merci.

PS : je sais , il faut du temps …pour comprendre….
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !