Salut Xavier et Valérieg,
Voilà une question qu'il est important de se poser quand on envisage de postuler à un M2 pro, surtout de clinique étant donné les effectifs incroyables.
Pour t'orienter dans un M2 clinique peu psychanalytique, tu vas devoir t'orienter vers la santé (mais qui sont aussi assez psycha, par ex, Lille), la cognition, et, surtout, les TCC. La psychopatho, quant à elle, demeure assez associée à la psychanalyse en majorité. En parlant de M2 patho orienté TCC, as-tu vu ce post :
http://www.psychomirail.fr/joomla2/index.php?option=com_smf&Itemid=55&topic=1092.0 ?
Concernant les villes évoquées, tu peux commencer par aller tout simplement voir le programe des M2 pro clinique que les villes proposent. Tu verras assez clairement leur orientation, à commencer par le titre donné au M2 en question, puis en navigant sur la plaquette (cf les pré-requis demandés, les options, stages dans quel milieu, et les UE enseignées en M2).
- Bordeaux est pour le moins orienté en psychanalytique, c'est évident.
- Montpellier aussi. Il me semble avoir lu qu'elle composait sa promo de M2 de 5% d'étudiants étrangers (si la promo est de 25 étudiants, 5% ça représente 1 seul étudiant...

)
- Dijon serait également orienté TCC, mais je ne peux pas te le confirmer.
- Nancy, plutôt psycho de la cognition et neuropsycho
- Amiens : M2 clinique, spé patho, dysfonctionnements et déficits
Il en existe probablement d'autres, je ne les connais pas toutes

Par contre :
- Lyon est fortement orientée psychanalyse
- Idem pour Paris X, XIII, Tours
- Idem pour Lille, en association avec la santé.
- Il n'y a pas de fac de psycho à Marseille ! Elle se trouve à Aix, avec là aussi, un M2 très psycha. Il me semble qu'il en existe un autre en clinique, peut-être plus "patho", sous la direction de M.Pédinielli. Mas je n'en sais pas plus sur son orientation.
Enfin, pour les options en L3, il y a déjà quelques posts sur ce sujet. Si tu veux te détacher de la psychanalyse, je ne te conseillerais pas de prendre l'option en licence : il faut que ton parcours soit cohérent. Il me paraît néanmoins évident qu'il faut que tu prennes les mécanismes de défense ; je n'imagine pas un étudiant souhaitant devenir clinicien sans avoir cette base fondamentale, quelle que soit son orientation.
Voilà ce que je peux te dire. J'espère avoir été claire