01 Juin 2012 22:35:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: L'hiver est passé, y-aura-t'il du psychomirail à Noel prochain. Il est temps d'y penser. Et si nous bilantions ?
http://www.psychomirail.fr/smf/a-propos-du-site-psychomirail/bilantons/

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changer de fac en master 1/ orientation théorique des masters pro clinique  (Lu 935 fois)
xavier
Participant

« le: 07 Septembre 2007 22:53:13 »

bonjour,

démarant une licence cette année je souhaite m'orienter vers un master pro clinique. Je souhaiterais cependant le faire dans une orientation disons peu ou pas psychanalytique. Je pensais donc faire mes valises à un moment ou a un autre et les deplacer vers une autre ville, une autre fac...de là plusieurs questions:
connaissez vous les orientations théoriques des autres facs, notamment lyon, bordeaux, lille; marseille, montpellier ( des villes où il fait bon vivre)...et si non à qui demander ?
n'est il pas plus judicieux de partir en master 1, les facs donnent elles priorité aux locaux en master 2 ?
et puis quelles options choisir en L3, je pensais aux mecanismes de défenses mais est il stratégique de quand même prendre l'option psychanalytique pour la suite ?

merci beaucoup pour tout renseignement ou opinion parce que je sais vraiment pas comment faire le tri dans tout ca...
et bon courage à ceux qui préparent encore des exams septembriens...

xavier
Journalisée
valerieg
Dépendant

L3 ( py20-22-23-24)

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2007 10:47:02 »

Bjr ,

Pour en savoir plus à propos de Bordeaux , tu peux essayer ce forum :

http://bordeaux2.highforum.net/

Ce forum d'étudiants à Bordeaux 2 semble moyennement actif mais tu parviendras peut-être à avoir des infos .

Si tu as des retours pour Bordeaux celà m'interesse d'ailleurs même si ce n'est pas d'actualité car si je fais un jour un master ce sera obligatoirement à Bordeaux ( en attendant il me reste quelques ue de L2 et la L3 donc encore quelques années à Toulouse ).
J'avais repéré un autre site sur Bordeaux mais je ne retrouve plus l'adresse , je transmets dès que je le retrouve .

D'après ce que j'ai entendu ( mais c'est à vérifier ) Bordeaux 2 n'est plus du tout "axée" psychanalyse
Journalisée

Valérie.
valerieg
Dépendant

L3 ( py20-22-23-24)

« Répondre #2 le: 08 Septembre 2007 11:24:43 »

Des infos sur les autres facs ici :

http://sansmaster2psycho.forumactif.com/portal.htm

Je crois que ce lien a déjà été donné par quelqu'un alors désolée si c'est le cas pour la répétition
Journalisée

Valérie.
Disquette
Dépendant

« Répondre #3 le: 08 Septembre 2007 11:25:38 »

Salut Xavier et Valérieg,

Voilà une question qu'il est important de se poser quand on envisage de postuler à un M2 pro, surtout de clinique étant donné les effectifs incroyables.

Pour t'orienter dans un M2 clinique peu psychanalytique, tu vas devoir t'orienter vers la santé (mais qui sont aussi assez psycha, par ex, Lille), la cognition, et, surtout, les TCC. La psychopatho, quant à elle, demeure assez associée à la psychanalyse en majorité. En parlant de M2 patho orienté TCC, as-tu vu ce post :  http://www.psychomirail.fr/joomla2/index.php?option=com_smf&Itemid=55&topic=1092.0  ?

Concernant les villes évoquées, tu peux commencer par aller tout simplement voir le programe des M2 pro clinique que les villes proposent. Tu verras assez clairement leur orientation, à commencer par le titre donné au M2 en question, puis en navigant sur la plaquette (cf les pré-requis demandés, les options, stages dans quel milieu, et les UE enseignées en M2).

- Bordeaux est pour le moins orienté en psychanalytique, c'est évident.
- Montpellier aussi. Il me semble avoir lu qu'elle composait sa promo de M2 de 5% d'étudiants étrangers (si la promo est de 25 étudiants, 5% ça représente 1 seul étudiant...  Choqué )
- Dijon serait également orienté TCC, mais je ne peux pas te le confirmer.
- Nancy, plutôt psycho de la cognition et neuropsycho
- Amiens : M2 clinique, spé patho, dysfonctionnements et déficits

Il en existe probablement d'autres, je ne les connais pas toutes   Grimaçant

Par contre :
- Lyon est fortement orientée psychanalyse
- Idem pour Paris X, XIII, Tours
- Idem pour Lille, en association avec la santé.
- Il n'y a pas de fac de psycho à Marseille ! Elle se trouve à Aix, avec là aussi, un M2 très psycha. Il me semble qu'il en existe un autre en clinique, peut-être plus "patho", sous la direction de M.Pédinielli. Mas je n'en sais pas plus sur son orientation.

Enfin, pour les options en L3, il y a déjà quelques posts sur ce sujet. Si tu veux te détacher de la psychanalyse, je ne te conseillerais pas de prendre l'option en licence : il faut que ton parcours soit cohérent. Il me paraît néanmoins évident qu'il faut que tu prennes les mécanismes de défense ; je n'imagine pas un étudiant souhaitant devenir clinicien sans avoir cette base fondamentale, quelle que soit son orientation.

Voilà ce que je peux te dire. J'espère avoir été claire   Sourire
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 08:29:27 par Disquette » Journalisée
valerieg
Dépendant

L3 ( py20-22-23-24)

« Répondre #4 le: 08 Septembre 2007 11:39:07 »

Un autre lien d'un site " non officiel " d'étudiants en psycho sur Bordeaux :

http://armorost.free.fr/psycho/

Il y a en outre sur ce site des cours de L1,L2,L3 en ligne ce qui permet d'avoir une idée de ce qui se fait sur cette fac .....
Journalisée

Valérie.
xavier
Participant

« Répondre #5 le: 09 Septembre 2007 14:37:04 »

bonjour, bonsoir,

merci beaucoup à vous deux pour ces éléments, j'ignorais completement le projet de master psychothérapies et psychopatho, je suis très interéssé par la tournure que ca peut prendre, d'autant qu'en prenant l'option mécanismes de défenses et coping je pourrai me faire une idée sur l'enseignement et le positionnement des profs...si vous en savez d'avantage sur l'avancement du projet...
sinon bordeaux est une option envisageable, j'ai pas réussi à aller sur le site de montpellier3, il faut que je continue à explorer la question...et peut être envisager de démenager en fin de licence...
Journalisée

« Répondre #6 le: 23 Novembre 2007 14:34:45 »

C'est sûrement un peu tard pour dire ça, mais je dois vous signaler qu'il n'y a quasiment plus de psychanalyse, ni de psychanalystes à l'université de bordeaux 2, de surcroit en patho. C'est une université beaucoup orientée vers les neurosciences et les tcc...
Journalisée
valerieg
Dépendant

L3 ( py20-22-23-24)

« Répondre #7 le: 23 Novembre 2007 17:00:45 »

Bsr ,

Pas de problème , Disquette  l'avait clairement précisé dans un de ses posts
Journalisée

Valérie.

« Répondre #8 le: 25 Novembre 2007 14:34:58 »

Peut être que diquette avait fait parvenir cette info sur un autre fil de discussion, je n'étais alors pas au courant. En tous cas, les propos que j'avance là sont en contradiction avec ceux qu'elle tien sur le présent fil...
A bon entendeur... Bon courage! Grimaçant
Journalisée
valerieg
Dépendant

L3 ( py20-22-23-24)

« Répondre #9 le: 25 Novembre 2007 15:47:24 »

bonjour,

??
Citation
Bordeaux est pour le moins orienté en psychanalytique, c'est évident

Clin d'oeil
Ce sont ses propos .
Donc je ne vois aucune contradiction entre tes propos et les siens .

A bon lecteur......

« Dernière édition: 25 Novembre 2007 15:55:26 par valerieg » Journalisée

Valérie.
torre
Premier pas
**

« Répondre #10 le: 08 Avril 2008 15:32:53 »

Bonjour a tous,
en ce ui me concerne je souhaite faire ma l3 de psycho en orientation clinique a montpellier ou a toulouse mais pouvez vous me dire si ces deux fac sont en orientation psychanalytiue car contrairement a xavier jvoudrais continuer dans ce domaine vu que c'est l'orientation que j'ai suivi a paris 13.Merci.
juliette
Journalisée
lucile
Dépendant

« Répondre #11 le: 08 Avril 2008 15:38:55 »

re-bonjour Juliette,

Comme je te disais dans un autre fil, au mirail ça s'engueule, mais la psychanalyse est quand même en très bonne position. Je sais pas où ça en est à Montpellier, mais Toulouse a une relative bonne réputation à ce niveau là.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !