01 Juin 2012 22:27:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: L'hiver est passé, y-aura-t'il du psychomirail à Noel prochain. Il est temps d'y penser. Et si nous bilantions ?
http://www.psychomirail.fr/smf/a-propos-du-site-psychomirail/bilantons/

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 25/03 : JOURNEE DE LA PROCRASTINATION (Le Monde, 25/03/2011)  (Lu 352 fois)
piklea
équipe
Dépendant
*

M1 (bis) - Administrateur Psychomirail

« le: 25 Mars 2011 06:52:52 »

LA JOURNEE DE LA PROCRASTINATION, C'EST AUJOURD'HUI
Article tiré du Monde le 25/03/2011

Citation
Devoir à rendre, rapport à boucler, facture à payer... et si jeudi vous décidiez de tout remettre au lendemain, pour participer à la "première journée mondiale de la procrastination" , lancée par une jeune maison d'édition.

La procrastination consiste simplement à remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd'hui. Un comportement séduisant à bien des égards, mais qui peut être pathologique, se révèle souvent difficilement supportable pour l'entourage et a parfois de lourdes conséquences matérielles.

Signer le bulletin de notes du petit dernier ? Demain. Remplir la déclaration d'impôt ? Ce week-end. Prendre rendez-vous chez le dentiste ? La semaine prochaine. Réviser pour le bac ? Pendant les vacances. Aller voir sa vieille mère ? Plus tard, comme l'écrivain François Weyergans, lui aussi sujet à la procrastination, l'a mis en scène dans Trois jours chez ma mère...

"La procrastination, c'est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen positif de se défendre des assauts du monde contemporain" , assure David d'Equainville, fondateur des éditions Anabet. Il a lancé un site Internet dédié à cette pratique et édite en France un livre consacré à ce sujet de société, Demain, c'est bien aussi.

La journée du 25 mars est "tout sauf un mot d'ordre" , explique-t-il. C'est l'occasion "d'appuyer sur la touche pause, un temps de mise à distance, de réflexion" .

Quant au livre, il "aborde la procrastination d'un point de vue positif", indique-t-il. Traduit de l'allemand – 30 000 exemplaires ont été vendus en Allemagne –, il nous montre comment adapter le monde extérieur à nos capacités d'organisation limitées". Kathrin Passig et Sascha Lobo, "tous deux ceinture noire en procrastination", analysent le phénomène, décortiquent son fonctionnement, mais donnent aussi nombre de conseils pour procrastiner sereinement.

Ils listent ainsi "10 choses que l'on peut laisser tomber sans mauvaise conscience", comme "contracter des assurances superflues", "ranger ses dossiers dans son ordinateur" ou "essuyer la vaisselle : cela se fera tout seul tôt ou tard".

"A ce jour, les chercheurs ne sont pas tombés d'accord sur les origines de la procrastination", écrivent-ils, passant en revue les différentes hypothèses : "la procrastination est une mauvaise habitude", "celui qui procrastine a peur de l'échec", "les procrastinateurs sont perfectionnistes", etc.

En tout cas, les procrastinateurs sont nombreux. Selon Passig et Lobo, "les activités de procrastination occupent environ un tiers du temps de veille quotidien d'un étudiant". Et 20 à 30% de la population globale est considérée comme "lourdement procrastinatrice"

Source de l'info
Journalisée

« L'analyse est un remède contre l’ignorance mais elle est sans effet contre la connerie...» (Lacan)
« L’homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton...» (Saez)
« A tout moment la rue sait aussi dire non...» (Eiffel)
titta
équipe
Dépendant
*

M1

« Répondre #1 le: 25 Mars 2011 08:51:30 »

je me sens... comment dire... concernée...  Indéci
j'arrête demain... Grimaçant
titta
Journalisée

"Etudiez sérieusement, même le vandalisme le plus stupide exige beaucoup de réflexion.""
banksy
jaycebe
Dépendant

« Répondre #2 le: 25 Mars 2011 09:33:31 »

je me sens... comment dire... concernée...  Indéci
j'arrête demain... Grimaçant
titta

Moi aussi, et doublement, car c'est la thème de mon mémoire en lien avec les pb d'anxiété chez les 1er années!
Journalisée

Gp 9 Py40
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !